Une maison harmonieuse, conçue intelligemment

Bien concevoir sa maison

L’habitat est un vrai sujet de fond. Il fait partie d’un des besoins fondamentaux de l’homme (je vous renvoie à la fameuse pyramide de Maslow).

La plupart des gens ne construisent une maison qu’une fois dans leur vie. Autant ne pas la rater !

Notre maison et nous ne faisons qu’un : nous sommes en interaction permanente avec elle. Si nous voulons y vivre bien et le plus longtemps possible, soyons attentifs au moindre détail, à commencer par le lieu où elle est bâtie.

Bien choisir votre lieu de vie

Si vous allez faire construire votre maison, il vous incombe en premier lieu de trouver le terrain idéalPour celles et ceux qui possédez déjà votre maison, la question du lieu ne se posera plus, vous pouvez passer à la section suivante.

L’endroit où vous allez vivre

Pour connaitre votre lieu le plus adéquat, il ne faut pas simplement chercher un terrain. Il faut comprendre quelle ville / quelle région / quel paysage est fait pour votre type de vie. Il est parfois des moments dans la vie où les questions qu’on refusait de se poser s’imposent d’elle-même : est-ce que votre vie actuelle correspond à vos envies réelles. Est-ce que vous vous sentez bien là où vous vivez et souhaitez faire construire ?

Quand on joue le jeu et qu’on est franc avec soi-même, on peut être confronté à des réponses étonnantes.

Par exemple, le jour où nous avons pris la décision, avec ma moitié, de devenir propriétaire, nous avons tout de suite souhaité faire construire notre maison. Pour le lieu ? Là où nous étions, ou dans un rayon de moins de 10km… Pas de raison de changer de vie ! Au bout de 3 mois de recherches intenses d’un terrain idéal, à ne rien trouver, en tout cas rien de convenable (par rapport à ce qu’on attendait) dans notre budget, nous avons mis le projet à plat. En réfléchissant, on ne s’était jamais vraiment trop plu dans cette ville, nous n’étions pas en osmose avec la mentalité ambiante. Et on se trouvait « un peu trop loin » de la mer (à moins de 10km certes mais encore trop loin pour nous ! :p). Par contre, nous avions un coup de coeur pour une ville à 60km, à la mentalité plus sympa selon nous et quasi les pieds dans l’eau. Alors pourquoi ne pas allez vivre là-bas ! D’ailleurs en y pensant, est-ce qu’on ne serait pas mieux à vivre dans le centre-ville plutôt ?

Ce n’était pas prévu du tout comme ça, mais on s’est retrouvé à revoir notre projet de fond en comble. On change de ville, on change de mode de vie (plus vélo que voiture). On choisit d’acheter dans l’ancien plutôt que de faire construire du neuf, et au lieu du grand jardin on se retrouve en mitoyen des deux côtés. 3 ans après : on ne regrette absolument pas notre choix ! Heureusement que nous nous sommes posés les questions au bon moment !

Pour conclure, dans le choix de votre terrain à bâtir, il faut garder en tête les deux fondamentaux : proximité et commodités. Ces deux concepts permettent de s’interroger sur votre mode de vie : quel transport je vais emprunter (à pied, en vélo, en bus, en voiture). Je souhaite être à proximité de l’école ? du travail ? des commerces ? Ou souhaitons-nous de nous écarter de toute civilisation ? Les réponses à ces questions vous donneront le périmètre dans lequel vous devez chercher votre terrain.

Le terrain

Le terrain, ce qui l’entoure, ce qu’y passe dessus, en dessous : tout est bon à étudier ! Et dans ce domaine, outre la traditionnelle étude de sol (qui vérifie que le sol est stable notamment et supportera le poids d’une maison), la géobiologie qui peut vous aider.

La géobiologie est la science qui  étudie la relation entre un lieu et la vie qui s’y développe. Le but : déterminer ce qui peut nuire au bien-être de ces futurs habitants, car oui, notre santé dépend aussi de l’endroit où nous vivons. L’étude de la parcelle, de l’environnement et des paysages peut apporter de nombreuses informations et aller dans un sens positif ou négatif. Faire intervenir un spécialiste de l’habitat sain (un géobiologue) dès le choix d’un terrain peut vous éviter de choisir le mauvais terrain.

Et qu’est-ce un mauvais terrain ? Comment le géobiologue peut-il le détecter ? A l’aide d’appareils divers, ce dernier va mesurer et contrôler la présence de pollutions électromagnétiques, la valeur de la prise de terre, ou encore détecter la localisation des « rayonnements telluriques » (rayons infrarouges thermiques que la Terre émet vers l’espace). Pourquoi toutes ces mesures ? Elles vont permettre d’éviter par exemple les eaux souterraines, réputées nocives pour la santé.

Champ magnétique, rivière souterraine, ondes : tellement de phénomènes naturels et moins naturels peuvent influer sur notre bien-être ou notre santé. Ne laissez rien au hasard !

Certains acteurs de la construction de maison en avance sur leur temps ont déjà intégré ce type de compétences dans leur service. C’est le cas en Suisse de Ute Born qui office en tant que dessinatrice en bâtiment (son site ici) ou encore de ce constructeur basé dans le Maine et Loire par ex.), . Il s’agit bien entendu d’un service qui se monnaie, mais le coût sera vite amorti. D’autant qu’on passe bien souvent de nombreuses années dans sa maison.

Voici ce que cela peut donner :

L’exposition et la forme de la maison

Une maison bien orientée vous permettra de cumuler les bons points question consommation d’énergie (en récupérant les apports solaires en hiver et en les diminuant en été)mais aussi question bien être (notamment sur le sommeil).

Il n’est pas toujours possible de faire ce que l’on veut en matière d’habitation, notamment si on choisit de vivre en lotissement. Mais tentez votre possible de respecter ces quelques règles de base (qui se valent pour des climats tempérés).

  • Optimiser les ouvertures côté Sud pour maximiser l’éclairage naturel mais limiter les ouvertures au nord OU dans les endroits venteux
  • Au sud : les pièces de vie (salon, cuisine)
  • A l’Est : les chambres à coucher pour profiter du soleil matinal mais attention : la tête de lit doit être au Nord ! C’est une règle de base du Feng Shui
  • Au Nord : les pièces de service qui bénéficieront de la fraicheur de l’exposition (garage, cellier)
  • A l’Ouest : la terrasse, qui vous permettra de profiter des belles fins de journée sans souffrir du plein sud

Question forme, le choix des plans de votre maison dépendra de différents facteurs tels que votre budget, la composition de votre famille et votre mode de vie, les contraintes de l’environnement (les règles d’urbanisme ou la topographie de votre terrain).

Au delà de la surface totale, il faut lister vos besoins en pièces : travaillez-vous à domicile ? Si oui il vous faut un bureau. Avez-vous besoin d’un garage ? Avez-vous des enfants ? Si non, en voulez-vous ? Et combien ? Quel est l’âge des habitants ? Le plain pied est une meilleure option en matière d’accessibilité mais n’est pas toujours possible en fonction de la surface et du coût.

Bref : maison en L, rectangle, en H, à étage ou de plain pied, votre maison dépendra de vos besoins et de vos contraintes. Listez tout ce qui pourra être utile et faites une synthèse : cela vous permettra d’ébaucher les premiers plans. Vous n’avez pas besoin d’attendre un expert ou un architecte pour dresser les grandes lignes de votre projet : vous vous connaissez mieux que personne et vous êtes le/la seul•e à savoir ce qu’il vous faut.

Une maison durable et responsable

Nous ne passerons pas à côté de cette question fondamentale : la pérennité de notre habitat… au sens large (la planète) ! Choisir des matériaux de construction sains, réfléchir à l’exposition et aux moyens de chauffage pour réduire la facture énergétique, utiliser les peintures et autres produits les plus sains possibles (pour votre santé et celle de votre famille), ce sont des choix tout à fait responsable et dans l’air du temps.

Nous avons pris conscience de notre impact sur notre environnement, mais aussi l’impact que certains matériaux pouvaient avoir sur nous. Faites des choix éclairés. De nombreuses innovations offre des produits encore plus performants et moins nocifs.

Pour les réfractaires à l’effort écologique, sachez qu’en anticipant sur les normes réglementaires en matière de construction éco-responsable, vous pourrez peut-être revendre votre maison à un meilleur prix ! Si cet argument vous parle plus, alors foncez dans l’éco-construction !

Une maison qui va vieillir avec vous : le Design Universel

Enfin, un dernier conseil pour penser votre future maison : le design universel. Car les besoins de chaque habitant ne sont pas le même, et évoluent avec le temps, le design universel permet de penser le quotidien pour tou•e•s, quelque soit son âge, sa santé, sa mobilité. Car même si vous êtes en pleine forme aujourd’hui, vous voudrez peut-être vieillir le plus longtemps possible dans votre maison si chère à votre coeur. Au lieu de devoir faire des travaux d’adaptation parfois couteux à terme, pourquoi ne pas anticiper dès aujourd’hui ?

Afin de respecter l’autonomie de chacun (des enfants, des seniors, des femmes enceinte, des personnes à mobilité réduite), voici les objectifs à atteindre en matière de conception universelle :

  • être facile et confortable d’utilisation
  • servir les besoins d’un maximum de personnes

Quelques idées de bonnes pratiques :

  • une maison de plain pied est plus adaptée à tous (enfants, seniors, personnes à mobilité réduite)
  • des portes coulissantes plutôt que des ouvrants traditionnels
  • des robinets installés sur les côtés des lavabos
  • installer les prises en hauteur et baisser les interrupteurs de lumières

Voici donc quelques exemples. Cette liste est loin d’être exhaustive et l’exercice consiste plus à se poser les bonnes questions dès maintenant.

Douche Design Universel

Lavabo Design Universel