Quels matériaux naturels pour une maison moderne et harmonieuse ?

Si vous vous intéressez à votre santé, à l’écologie et à la décoration de maison, voici un article fait pour vous !

Quoi de mieux pour une décoration que le naturel. Se retrouver en phase avec les éléments les plus essentiels comme la végétation, la pierre ou encore l’eau. L’être humain ne sent jamais aussi vivant et en harmonie que dans la nature. La nature influence notre psychologie et notre moral. C’est la clé de notre bien être. Mais si vous préférez vivre entre 4 murs plutôt que les pieds dans la mousse, il va falloir faire entrer la Nature dans votre maison.

Ca tombe bien, en plus d’être bonne pour la santé, Dame Nature est la dernière tendance en matière de décoration. On revient en effet vers des choses plus vraies, plus authentiques, plus simples aussi. Les éléments bruts ont toujours la côté, mais certaines innovations permettent d’allier tendances et éco-matériaux. Petit tour d’horizon de ces nouveaux matériaux.

Une maison décorée au naturel
© Sarah Shabacon

Le retour en force des matériaux naturels

A l’instar des mouvements tels que le Slow Life ou encore le Minimalisme, les matériaux naturels ont la côte. Et on assiste, après quelques décennies sous le joug notamment des meubles suédois (légers, pas chers et très colorés), à un retour vers les rois de nos forêts : bois brut, bambous ou encore osier. Les meubles s’achètent français, ou se chinent en brocante et vide-greniers, mais en tout cas, ils ont droit à une seconde jeunesse ! L’armoire normande n’a pas franchement la côte, il ne faut pas exagérer, mais le salon en bois massif un temps délaissé refait des émules.

Car oui, dans un monde frénétique et instable, on recherche des valeurs sûres. Et comme notre maison est comme notre 3ème peau (après nos vêtements), on a envie de se lover dans des bras réconfortants et pérennes.

Le bois mais pas que : le minéral à toute sa place dans la déco ! Le verre et la céramique font aussi un retour fracassant.

Les matériaux naturels

Les nouveaux matériaux « écolo » en déco

Voici un petit tour des matériaux tendances dans la déco éco-responsable. Mais attention toutefois : à utiliser avec parcimonie ! Si le bambou ou le bananier possèdent des avantages indéniables au niveau écologique, en cas d’exploitation massive, on se retrouvera dans la même situation que le coton ou le soja : déforestation, sur-exploitation, monoculture et tutti quanti. Il nous faut être responsable à tous les niveaux et jusqu’au bout.

Le bambou

Vous le voyez partout : en mobilier, en vaisselle, . Le bambou n’est pas un arbre mais une plante, un graminé pour être plus précis. Il pousse vite, fixe beaucoup de CO2 et libère en contrepartie beaucoup d’oxygène, sa culture est très simple et peu gourmande. Le Bambou est utilisé en Asie depuis des millénaires !

Le revers de la médaille cependant, c’est qu’il ne pousse pas dans nos contrées européennes et donc, nous l’important d’Asie ou d’Amérique latine. Le bilan carbone s’alourdit un peu 😉

Mais il est génial pour tout type d’utilisation ET c’est un matériau beau et naturel. On l’utilise partout : dans le jardin, dans la cuisine (vaisselle, plan de travail).

Vaisselle bambou
Urban Nature Culture

Le bananier

Le bananier n’est pas non plus un arbre, mais une plante. De fait, il pousse vite et surtout, ses feuilles et son tronc sont prélevés après la récolte du fruit le plus exporté au monde ! La banane a tout bon question valorisation : les feuilles pour le tressage et le textile, et les fibres peuvent servir de placage (sur des meubles ou des panneaux).

Suspension en bananier
By Balbi

Le liège

Le liège est exploité depuis que le monde est monde… en tout cas depuis l’Antiquité. Vous connaissez déjà ses propriétés d’étanchéité puisqu’il ferme nos bouteilles en verre. Il s’agit d’un matériau 100% naturel extrait de l’écorce du chêne-liège qui heureusement, ne meurt pas après le prélèvement. Il est compact, étanche, chaleureux et résistant : le liège est un must-have de la déco écolo ! Excellent isolant thermique / phonique / électrique, il offre aussi une excellente résistance à la friction : revêtement de sol ou mural, objet déco ou encore tabouret, le liège s’invite dans la maison.

Tabouret en liège
By Domitalia

Le cuivre

Les propriétés de ce métal sont impressionnantes : recyclable à l’infini, ultra résistant et antibactérien ! Le cuivre, vous l’avez déjà vu, est venu s’installer dans les maisons. Bougeoires, dressings ou encore crédence. Mais avez-vous vu ces éviers en cuivre ?!

Evier en cuivre
By Alexis Hamilton pour British Standard

Les plantes vertes !

La nature s’invite chez nous, littéralement. Plantes vertes, terrarium, bonzaï ou plantes suspendues : les plantes apportent de la vie et du bien être à nos intérieurs. Elles sont feng shui, dépolluantes et surtout relaxantes.

Comment choisir des matériaux sains et qui minimise l’impact sur la santé et l’environnement ?

En se renseignant ! Que ce soit pour des matériaux de construction, des produits et matériaux de déco (telle que la peinture écologique ou papier peint éco-responsable), commencez par faire des recherches sur les meilleures alternatives, les labels, les types de produits, etc… Cela peut paraitre fastidieux, mais cela fait partie du jeu ! Les choses bougent à vitesse grand V et des innovations voient le jour tous les jours ou presque. Donc tenez-vous informé•e, cela orientera déjà vos choix.

Je vous propose un petit pense-bête pour savoir comment choisir des produits respectueux de la santé, de l’environnement et des humains qui les produisent.

  • Faites confiance aux labels (et vérifiez que ce sont de vrais labels et pas des logos qui ressemblent aux labels), comme FSC ou PEFC qui concerne la gestion raisonné des forêts ou Oeko Tex qui concerne les tissus
  • Acheter si possible français ou européen. Nos contrées regorgent de petits bijoux, qu’il s’agisse de mobilier design ou de belle vaisselle en céramique. Consommer local réduit notre empreinte carbone ET investi dans les savoir-faire locaux.
  • Récupérez, recycler, donnez une seconde vie aux meubles de mémé. L’avantage des matériaux naturels, c’est leur durabilité : vous pouvez réparer un customiser un meuble (pouvez-vous le faire avec un meuble suédois??). Donc au lieu d’acheter, recyclez !

Label Ecoloabel Label PEFC Label FSC Label Oeko Tex