Entre choix de vie et philosophie la déco slowlife s’invite dans nos maisons

Le concept slowlife n’a pas perdu de son charme une trentaine d’années plus tard. Plus qu’une philosophie, c’est un mode de vie qui consiste à respecter son environnement et être en harmonie avec lui, et cela sans se presser « la vision slow ». Elle s’invite dans les comportements de ses adeptes dans la vie de tous les jours, mais également par des gestes respectueux. La décoration slow life rentre dans ce principe et consiste à embellir son intérieur avec des objets qui ne sont pas forcément tendance, mais qui ont une place bien déterminée avec un sens profond.

Le concept de la déco slow life

La déco slow life obéit à plusieurs concepts, bien entendu elle n’est pas réservée à une catégorie de personnes et tout le monde peut s’y coller. Le concept obéit à quelques règles qui ne sont pas communes à la société de consommation. Les particularités d’une philosophie slow life doivent ainsi respecter :

  • Le côté écologique, le respect de l’environnement est essentiel. Les différentes matières doivent ainsi être recyclables ou des produits respectant des processus et matières de fabrication.
  • Des produits respectant une certaine éthique comme le commerce équitable, parce que derrière chaque objet, il y ‘a une main d’œuvre le produit ne doit pas léser le fournisseur ou les petites mains.
  • Des produits de récupération, cette philosophie est contre tout ce qui est se rapporte à la société de consommation. Les objets peuvent ainsi provenir de brocante ou de marchés aux puces, sans privilégier les grandes enseignes.
  • Des objets de la nature, chaque élément de la nature peut être exploité pour devenir un objet déco. Il peut s’agir de pierre, de sable ou de feuilles mortes.
  • « DIY », (Do it yourself) cet acronyme signifie faites le vous-même. C’est un nouvel art qui est devenu populaire grâce à la toile. Avec un peu de bricolage et d’imagination vous récupérez des objets du quotidien pour en faire des éléments de décoration.

Une déco slowlife personnalisée

À travers vos pièces, vous pouvez y intégrer cette philosophie pour vous sentir en paix et réellement chez vous. Votre salon n’aura rien à voir avec les photos de magazines, et ce sera des touches personnelles remplies d’histoires. Vous ne serez que combler par vos propres réalisations et cela vous apportera l’harmonie recherchée. Voici quelques idées de décoration slow life que vous pouvez adopter chez vous :

  • Récupérez des vieux pots et enrouler les de fils de raphia
  • Ramasser des branches sèches et les mettre dans un pot
  • Avec des bouteilles en verres inutilisées, peignez-les pour en faire un soliflore
  • Récupérez des palettes et les peindre pour en faire des petites tables