La déco slowlife s’invite dans nos maisons

Le concept slowlife n’a pas perdu de son charme une trentaine d’années plus tard. Plus qu’une philosophie, c’est un mode de vie qui consiste à respecter son environnement et être en harmonie avec lui, et cela sans se presser.

Le Slow Life nous aide à revisiter nos comportements de la vie de tous les jours et rentre dans les moindres recoins de nos vies… dont la maison !

Consommation respectueuse et durable, la décoration Slow Life consiste à embellir son « home sweet home »  avec des objets qui nous plaisent profondément et qui joue un rôle déterminé.

Tout à plus de sens. En s’écartant du joug du consumérisme ambiant, on s’affranchit de la course au temps et aux possessions. Alors la déco slow Life, c’est une façon de pacifier notre vie intérieure et extérieure. Mode d’emploi.

Exemple de Slow Déco
Source : emmavonbromssen.se

Le concept Slow Life appliqué à la déco

Dans notre société du XXIème siècle, la tendance est à la (sur)consommation, à l’accumulation de richesse. Or, le but de la philosophie Slow Life est de rediriger nos énergies et nos porte-monnaies vers ce qui est essentiel, profond. Il n’est pas question ici de supprimer toute décoration intérieure ou de devenir du jour au lendemain une minimaliste de premier ordre (encore que on s’en rapproche un peu). Mais de penser chaque objet, chaque décor, chaque mise en scène et de prendre le temps de les réaliser…avec des petits riens.

Voici les 4 grands concepts de la déco Slow Life :

Vivre mieux avec moins

Je parlais de minimalisme un peu plus haut. Ce serait en quelque sorte le but à atteindre… lorsque vous serez prêt•e ! Si ce mot vous donne des crises d’urticaire, pas de panique ! L’important, c’est le chemin, pas la destination.

En Slow Déco, on essaiera cependant de se focaliser sur l’essentiel. Comment faire ? Faites un petit tour de votre maison, prenez chaque objet dans vos mains, et demandez-vous « est-ce que cet objet me met en joie ». C’est en tout cas ce que fait Marie Kondo, et c’est un peu la prêtresse en matière d’ordre et de rangement 🙂

Plus sérieusement, comme toute bonne gestion de projet, il faudra vous fixer un objectif. De quoi ai-je besoin ? Si votre objectif est « de me sentir bien, relax et apaisé•e quand je passe le pas de ma porte » alors écrivez le sur un bout de papier. Ce sera votre fil rouge. A partir de là, interrogez-vous sur l’utilité de vos objets.

Faire un peu de vide sur vos murs ou vous étagères, ne garder que les pièces qui vous font vibrer, ce sera déjà un bon début. L’accumulation et la profusion d’objects, à moins que vous ne soyez syllogoman•e, peut noyer ce sentiment de joie et de bien être qu’on aimerait ressentir chez nous.

Faites le tri et essayez de ne décorer qu’avec des objets / accessoires qui apportent vraiment quelque chose… et si possible, qui soient utile !

Faites entrer la nature !

La Slow déco ne serait pas… sans faire entrer Dame Nature à l’intérieur de la maison ! Que ce soit par le biais de matériaux nobles et naturels, tels que le bois, la terre cuite ou encore la pierre, ou en intégrant directement de jolies plantes vertes sur ses étagères, le vivant a la part belle dans la décoration de la notre petit cocon.

Mais la nature, cela passe aussi par réveiller nos sens : l’ouïe, le toucher et l’odorat. Les plantes peuvent jouer ce rôle à merveilles : elles sentent bon la chlorophylle, elles bruissent au moindre courant d’air et les toucher nous réveille les sensations… surtout s’il s’agit de cactus !

Urban jungle et Slow déco
Source : mygreencocoon.com
La nature et la slow déco
Source : mygreencocoon.com

 

Consommer responsable

Que vous souhaitiez faire table rase du passé ou que vous n’ayez encore jamais investi en déco (genre c’est votre 1er appart),  vous devrez passé par la case « acquisition ». Non, ne courrait pas dans le premier magasin venu. Il est temps de se poser des questions :

  • est-ce que vous ne pouvez pas recycler des objets que vous possédez déjà ? Youtube et Pinterest regorgent de DIY pour recycler tissus, meubles, grigris et autres trucs. Vos petites mains peuvent faire des miracles, si si.
  • est-ce que vous pouvez acheter des articles de seconde main ? Moins chère, déjà « rentabilisée » niveau bilan carbone, on peut trouver de véritables perles dans les brocantes, sur leboncoin ou dans le garage du voisin. Cherchez bien !

Si vraiment, vous avez besoin d’acheter neuf, alors choisissez des marques et des produits éthiques et responsables. Responsable au niveau de l’environnement (matériaux durable, renouvelable ou recyclable) et responsable au niveau humain (qui est respectueux de l’humain qui le fabrique).

Pensez alors éco-design, éco-conception, commerce équitable & co.

Pour vous simplifier la vie, dressez une liste des marques, créateurs et boutiques qui sont dans les clous. Quelques exemples ci-dessous :

La marque française Reine Mère
La marque française Reine Mère
La marque française Alki
La marque française Alki

Une déco Slow Life personnalisée

La déco Slow Life n’est heureusement pas une méthode rigide et universelle ! C’est à vous d’y piocher ce qui vous plait, et d’y ajouter votre petite touche perso.

À travers chacune de vos pièces, vous pouvez y intégrer cette philosophie pour vous sentir en paix et réellement chez vous. Votre salon n’aura rien à voir avec les photos de magazines, et ce sera aussi bien : vous ne vivez pas dans un magazine !

Intégrer votre histoire personnelle, et mettez-y un peu d’huile de coude : vous ne pourrez d’être comblé•e par vos propres réalisations ! C’est le gage le plus sûr pour atteindre l’harmonie recherchée.

Pour aller plus loin dans la Slow Déco, inspirez-vous sur Instagram ou Pinterest. Vous trouverez un tas de bonnes idées, des marques à suivre et des tutos DIY.