Le poêle scandinave, le poêle pour un salon tendance et contemporain

Rien de plus harmonieux qu’un feu qui crépite dans votre salon. Avec les poêles vous retrouvez la chaleur d’une cheminée avec le design en plus. Parmi les sélections de poêles actuels, il y a les poêles scandinaves. Ce sont des poêles rustiques fonctionnant avec des bûches, qui ont pour principal rôle de chauffer une pièce, mais qui peuvent également être un élément décoratif. Il est actuellement tendance et permet de profiter de soirée en famille devant un vrai feu qui crépite. Faire le choix d’une poêle scandinave doit ainsi se faire sous divers critères en fonction de votre habitat.

Les types de poêles scandinaves

Le poêle scandinave contrairement au poêle à éthanol ou à alcool est une poêle authentique. C’est-à-dire qu’il offre les fonctions d’une poêle traditionnelles, on le choisit parce qu’il offre une diffusion de chaleur optimale. Nés des pays scandinaves (Norvèges, Danemark,etc.) ou le froid y est rude, ce type de poêle peut être toutefois détourné en élément de décoration pour votre salon. Voici quelques types de poêles scandinaves :

  • Le poêle norvégien, c’est un poêle résistant et massif. Il est composé de pierres lourdes ayant quelques propriétés thermiques intéressantes vous permettant ainsi de garder la chaleur très longtemps
  • Le poêle Finlandais, garde le même principe que le poêle norvégien avec l’utilisation de stéatite, la combustion se fait ainsi à très forte température et la chaleur est stockée
  • Le poêle Danois, c’est un poêle bien étudié qui est efficace grâce à un système de convection naturelle. L’air circule à travers le poêle de façon optimale.
  • Il est à noter que certains aménagements sont indispensables pour recevoir votre poêle. Comme une cheminée, vous devez prévoir les aérations nécessaires, mais également les sorties de fumées et les dispositifs de sécurité.

L’avantage des poêles scandinaves

Le poêle scandinave vous apporte une solution intéressante en termes de chauffage, il faudra toutefois le placer au bon endroit et prévoir un espace adapté. Vous avez ainsi un chauffage permanent même le feu éteint grâce aux pierres incrustés. Côté décoration, c’est un appareil qui est tendance, il faudra toutefois le placer dans un décor approprié. Le poêle scandinave n’est pas passe-partout est doit être en harmonie avec votre intérieur. Dans une pièce moderne ou au style contemporain, votre poêle aura bel allure si vous disposez d’un salon au style vintage chic ou classique par exemple baroque, le poêle scandinave n’est pas le bienvenu.

Une poêle scandinave design

Le poêle scandinave s’invite aujourd’hui dans nos salons comme élément design. Loin des poêles scandinaves dentant, ce poêle s’est fait un petit lifting. Il existe en plusieurs modèles et en plusieurs coloris. Vous pouvez le retrouver ainsi en modèle à poser par terre, mais également à accrocher pour être suspendu. Il est disponible en plusieurs coloris, et même en blanc pour une touche de modernité. Grâce à sa large ouverture protégée, vous pouvez admirer toute la magie de l’incandescence du feu.